Qui sommes nous?

En 1979 , la création d’un guide gastronomique ne pouvait se réaliser que fort d’innovation et de ténacité. L’installation des guides existants étant  bien ancrée. Aussi encouragé par la réussite du lancement, en 1978, du « Journal du Pâtissier » , mensuel réalisé avec la Confédération Nationale du métier ,  devenu depuis

un média  leader international, Jean-Pierre Hubert crée ce guide l’année suivante , avec comme idée directrice :

Définir l’objectif initial de chaque patron de restaurant, cumulant pour la plupart la fonction de Chef.

Tout simplement pour que les appréciations journalistiques soient au diapason.

- Vise t-il d’être :

a)      un RESTAURANT GASTRONOMIQUE ?
b)      Une BONNE BRASSERIE ?
c)       Un BISTROT aux « plats canailles » ?
d)      Un Etablissement qui mise d’abord sur le CADRE INTERIEUR ou l’ ENVIRONNEMENT EXTERIEUR ?
e)      Un restaurant aux SPECIALITES DE TERROIR ou EXOTIQUE ? 

Ces interrogations permettent de « situer » l’établissement dans une catégorie et d’ éviter des comparaisons inadéquates.

Exemple : un bon bistrot n’est en rien comparable à une table spécialisée ou à un restaurant gastronomique.

Donc la recherche pour les lecteurs papier et internautes est facilitée et évite des confusions.
Cela facilite et clarifie le choix. C’est du moins ce que Jean-Pierre Hubert recherchait pour lui-même. 

Aussi, âgé de 30 ans , crée-t-il avec son épouse Marie-Claire ce  guide, baptisé HUBERT  par ses proches. Ce qu’il ne souhaitait pas au préalable .

Trois OBJECTIFS  essentiels sont à travailler :

    1         -  FIABILITE DES INFORMATIONS .
    2         -  PRESENTATION PRATIQUE ET ELEGANTE.
    3         -  UTILISATION DE LA QUADRICHROMIE ( le seul à cette époque).

Eviter d’en faire un guide élitiste et de prendre comme credo  « POUR TOUS LES GOUTS ET TOUS LES BUDGETS » . Il s’adresse aussi bien à une recherche d’une bonne petite table qualité-prix qu’a une institution gastronomique.

Partant du principe que Mets et Vins sont indissociables , Jean-Pierre Hubert inclut dés 1980, un début de tests de Vins Régionaux...

Pierre CASAMAYOR, devenu depuis une référence internationale en matière d’œnologie, propose – en tant qu’auteur- , d’apporter  son savoir en toute liberté de choix… en toute indépendance . Il sera rejoint par la suite de Hélène DURAND et Nadine ADENIS, œnologues de qualité reconnue.

Ainsi est née la belle et durable aventure du GUIDE HUBERT , depuis 1979 . Des moyens modestes face aux grosses écuries de l’édition ?   peu importe,  on fera avec !  Avec toujours cette culture du respect de ce qui existe légitimée par les institutions du métier.

RESPECT, HUMANISME, TRAVAIL, PASSION, EMOTION... les maîtres mots qui ont permis au GUIDE HUBERT de résister aux turbulences et aux évolutions  des époques . 

Des auteurs de renom sont venus apporter leurs savoir – toujours en toute indépendance- tels que  –pour les plus anciens - Bernard Carrère, Jean-François Belanger, Bernard Van de Kherckhove, Nicolas-Guy Courbières ...

Dominique Malvy a souhaité, depuis quelques années, faire aussi profiter les épicuriens  de ses connaissances d’auteur gastronomique de renom . C’est UN GUIDE D’AUTEURS , indépendants, libres de leurs sélections et de leurs écrits. Cela représente une grande différence dans l’art de concevoir un ouvrage annuel, classé livre . 

L’avenir d’une aventure aussi belle , sérieuse et  pérenne,  doit être construite chaque jour, et être prise en compte dans chaque décision importante.

C’est pour cela que Jean-Pierre Hubert a fait confiance à Renaud Rodas  pour préparer ce grand tournant avec le monde du numérique comme invité d’honneur . Sandra Rodas, son épouse, lui apportant son soutien pour mener à bien cette belle aventure. Pourquoi lui ? Alors que de nombreuses grandes institutions , puissantes et légitimes, s’étaient signalées .

A 18 ans , Renaud Rodas, aujourd’hui âgé de 45 ans , était déjà imprégné de la philosophie du Guide Hubert.

Imaginez le vécu de cet homme jeune durant toutes ces décennies . Il a également connu l’expérience de chef d’entreprise dans un autre univers , celui du sport. Soucieux de  «  ne pas dénaturer la philosophie du Guide Hubert », comme il le dit , il s’est adjoint Nathalie Ferrié, aux compétences reconnues depuis 29 ans (aux Editions JP et MC Hubert),  de tous les acteurs qui composent le monde d’un ouvrage :

Auteurs, lecteurs, professionnels du monde de la gastronomie et du vin, partenaires commerciaux…

Ce nouveau site du GUIDE HUBERT  n’est pas un site de plus. Il possède ses typicités. Il évoluera AVEC VOUS … tout en préservant des valeurs intemporelles que représentent le RESPECT , L’ELEGANCE , l’EDUCATION ...

L’évolution technologique n’autorise pas tout .  Nous veillerons à toujours être reconnu comme un « GUIDE RESPECTUEUX DES VALEURS HUMAINES » .

Totalement indépendant des modes  inspirées de la seule avidité, les Ateliers de recherches du Guide Hubert ne cesseront jamais de vous apporter une modernité maitrisée et étudiée … à l’image de ces 39 années vécues avec vous dans un esprit constructif et cordial.

 

LES AUTEURS DU GUIDE HUBERT DES RESTAURANTS

Bernard CARRERE
Jean-François BELANGER
Marie-Hélène ISSERT
Dominique MALVY
Bernard VAN DE KERCKHOVE 


LES AUTEURS DU GUIDE HUBERT DES VINS

Pierre CASAMAYOR
Hélène DURAND
Nadine ADENIS